Aller au contenu principal
Fermer

L'Ukraine dit avoir touché quatre raffineries de pétrole russes avec des drones
information fournie par Reuters 21/06/2024 à 15:20

Des drones d'attaque ukrainiens à longue portée ont frappé quatre raffineries de pétrole russes ainsi que des stations radar et d'autres cibles militaires en Russie lors d'une offensive tôt vendredi, a déclaré l'armée ukrainienne.

"Des drones ont attaqué les raffineries de pétrole d'Afipsky, d'Ilsky, de Krasnodar et d'Astrakhan", a indiqué l'armée dans un communiqué publié sur l'application de messagerie Telegram.

Elle avait auparavant annoncé avoir abattu 70 drones au-dessus de la mer Noire et de la péninsule de Crimée, 43 drones au-dessus de la région russe de Krasnodar et un autre appareil au-dessus de la région russe de Volgograd dans le journée de vendredi.

Selon une source des services de renseignement de Kyiv, les raffineries de pétrole d'Afipsky, d'Ilsky et de Krasnodar produisent du carburant pour la flotte russe de la mer Noire. L'offensive qui les visait a été menée conjointement avec le service de sécurité ukrainien SBU, a ajouté cette source à Reuters.

"Les dommages sur ces raffineries compliqueront considérablement la logistique de l'approvisionnement en fioul, le rendant plus coûteux et plus long, puisqu'il devra être livré par d'autres raffineries", a déclaré la source.

L'armée ukrainienne affirme avoir également ciblé des stations radar et des centres de renseignement électronique dans la région de Briansk et en Crimée occupée. Le communiqué ne précise pas la nature exacte de ces sites.

Des sites de stockage et de lancement de drones, ainsi que des centres de commandement et de contrôle dans la région russe de Krasnodar ont également été frappés, précise le communiqué, ajoutant que des explosions et des incendies ont été confirmés dans ces installations.

La source interrogée a indiqué que l'attaque de drone avait visé un centre d'entraînement dans la ville de Ieïsk, dans la région de Krasnodar, utilisé par la Russie pour lancer des attaques de drone contre l'Ukraine.

L'armée ukrainienne revendique également les attaques de drones menées jeudi contre des dépôts de carburant dans les régions russes de Tambov et d'Adyguée.

(Rédigé par Anastasiia Malenko et Tom Balmforth, version française Alban Kacher, édité par Blandine Hénault)

6 commentaires

  • 22 juin 10:54

    paspil, les ukrainiens, avec les vieux armements réformés en Europe, taillent des croupières à la "grande armée" russe qui n'arrive même pas à avancer... Ils sont là, en Ukraine et ils défendent bien leurs libertés face au monstre, le despote du kremlin !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Site du géant étatique chinois China Rare Earth Group qui assure l'exploitation des terres rares, le 21 novembre 2025 à Ganzhou, dans la province du Jiangxi, dans l'est de la Chine  ( AFP / Hector RETAMAL )
    information fournie par AFP 21.12.2025 10:35 

    Le sol rougeâtre du sud de la Chine renferme une des clés de la puissance du pays: les terres rares, convoitées par le monde entier et exploitées à grande échelle dans des conditions secret-défense. Les collines de la province du Jiangxi abritent la majorité des ... Lire la suite

  • Emmanuel Macron arrive aux Émirats arabes unis
    information fournie par AFP Video 21.12.2025 10:21 

    Le président français Emmanuel Macron arrive aux Émirats arabes unis et rencontre le prince héritier d'Abou Dhabi, cheikh Khaled ben Mohammed ben Zayed Al Nahyane. Emmanuel Macron a entamé une visite aux Émirats pour célébrer Noël avec les forces françaises qui ... Lire la suite

  • L'Australie se recueille une semaine après l'attentat de Bondi
    information fournie par AFP Video 21.12.2025 10:21 

    Un mémorial recouvert de fleurs et de messages rend hommage aux victimes de la fusillade de masse survenue lors d'un festival juif sur la plage de Bondi, à Sydney, le 14 décembre, et qui a fait 15 morts et 42 blessés. Exactement une semaine après les premières ... Lire la suite

  • Des personnes assistent à la cérémonie en hommage aux victimes de la tuerie antisémite de Bondi Beach, à Sydney, le 21 décembre 2025 ( AFP / Saeed KHAN )
    information fournie par AFP 21.12.2025 10:08 

    De nombreux Australiens ont observé une minute de silence et ont allumé des bougies dimanche, une semaine après la tuerie antisémite commise par deux hommes contre les participants à une fête juive sur une plage emblématique de Sydney. Les deux assaillants, Sajid ... Lire la suite

Pages les plus populaires